
LE TROPHEE ROSES
DES SABLES
UN EVENEMENT TAILLÉ SUR MESURE
​
6 classements, les participantes plongent dans une compétition intense entre marathon de 48H en totale autonomie et voyage sportif dans les dunes de sable doré.
​
4 categories de véhicules : 4X4, SSV, quads et motos.
L’objectif est de rallier chaque jour la ligne d’arrivée de l’étape avec pour seuls outils un road book et une boussole.
Seules contraintes : respecter les différents contrôles de passage et l’itinéraire du road book réalisant la distance la plus faible.
Le rallye exclut toute notion de Vitesse.
VÉRITABLE CHALLENGE EN 8 ÉTAPES




RALLYE 100% FÉMININ ET SOLIDAIRE
​
Le Trophée Roses des Sables est une compétition issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Devenir Rose, c'est entrer dans une communauté basée sur la solidarité, le partage et l'entraide.
Aventure d'une vie pour certaines, d'autres viennent pour un moment de convivialité de communion avec les populations locales mais aussi pour accompagner d'autres roses dans le dépassement de soi.
AU CŒUR DU DÉSERT MAROCAIN
​
Ce rallye se déroule depuis plus de 20 ans au cœur des grandes étendues sauvages et désertiques pour y découvrir la richesse des paysages du sud du Maroc. Entre dunes, oueds et déserts, les Roses s’aventurent sur des pistes sinueuses pour écrire leurs plus belles histoires et créer leurs plus beaux souvenirs.
​
UN RALLYE SOLIDAIRE AU SERVICE D'ASSOCIATIONS
_edited.jpg)
​
Symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein, le ruban rose incarne solidarité et espoir. Chaque octobre, à travers la campagne Octobre Rose, il rappelle l'importance du dépistage précoce et du soutien à la recherche. Le Trophée Roses des Sables, rallye-raid féminin, s'associe à cette cause portant haut les couleurs du ruban rose dans le désert, unissant sport, engagement et solidarité pour vaincre la maladie.
​
L’organisation du rallye-raid, soutient financièrement l’association : chaque année, elle fait un don à hauteur de 1€ par kilomètre parcouru lors du Trophée Roses des Sables
_edited.jpg)
Depuis 2005, Enfants du Désert améliore l'accès à l'éducation dans le Drâa-Tafilalet au Maroc grâce à la construction d'écoles et d'infrastructures. Son action s'étend aussi à l'habitat, la santé et l'hygiène, avec plus de 400 enfants parrainés. Depuis 2018, elle soutient également les femmes via des projets d'artisanat et de coopératives. Le rallye Roses des Sables permet au participantes de financer et soutenir directement ces projets.

LES ENFANTS DU DESERT
Depuis 2015 et parce que le Trophée Roses des Sables n'est pas un rallye comme les autres, l'organisation a démontré encore une fois son engagement associatif en soutenant la cause du "Club des petits déjeuners", une association québécoise permettant d’offrir un petit-déjeuner aux enfants dans les écoles et les milieux communautaires afin de leur assurer une alimentation saine et des chances égales de réussite.


LE CLUB DES PETITS DÉJEUNER
Depuis 2024 le rallye accueille une nouvelle association : L’Estelada.
Elle collecte des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou en difficulté dans le Béarn. L’association apporte son soutien à plusieurs structures spécialisées du département et aide les familles à concrétiser les rêves de leurs enfants.
L'ESTELADA

%20%E2%80%A2%20Photos%20et%20vid%C3%A9os%20Instagram_edi.jpg)
UNE ACTION ÉCOCITOYENNE FORTE
Le rallye
-
Une attention portée sur les tracés pour préserver la faune et la flore
-
Road Book imprimés sur papier recyclé
-
Distribution de sacs de collecte de déchets écologiques pour toutes les voitures
-
Préservation des sites : limitation de la vitesse, respect du code de la route et des consignes de sécurité font l’objet de rappels systématiques et de sanctions en cas d’abus
-
Compensation des émissions de CO2 grâce a une conduite souple.
L'organisation
-
Favoriser le travail local (fournisseurs et partenaires locaux) et en circuit court.
Le bivouac
​
-
Point de collecte pour le tri et le recyclage des bouteilles plastiques avec l’entreprise éthique Koun permettant chaque année le recyclage de 15 000 bouteilles
-
Matériel et vaisselle réutilisables d’une édition à l’autre
​


